Protection sociale des micro-entrepreneurs : mutuelle et prévoyance


21 janvier 2019 9:54

Protection sociale des micro-entrepreneurs : mutuelle et prévoyance

En tant que micro-entrepreneur, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire une mutuelle santé et une assurance prévoyance. Pourtant, parce que vous ne pouvez compter que sur vous-même et parce que les aléas de la vie ne préviennent pas toujours, ces assurances en protection sociale demeurent primordiales. Faisons le point sur les bénéfices de la complémentaire santé et de la prévoyance pour les micro-entrepreneurs.


L’importance de la mutuelle santé pour le micro-entrepreneur

Par mutuelle santé, nous entendons un contrat de complémentaire santé. En entreprise, en qualité de salarié, vous bénéficiez d’un contrat de ce type dont les cotisations sont partiellement prises en charge par votre employeur. C’est aujourd’hui une obligation légale pour l’employeur, ce qui témoigne de l’importance de cette couverture. En tant que freelance et comme pour tout autre indépendant, ce contrat d’assurance santé n’est pas obligatoire bien que nécessaire.

La protection d’une complémentaire santé : une nécessité pour le micro-entrepreneur

 

La complémentaire santé vous couvre ainsi qu’éventuellement votre famille pour vos différents frais de santé. Comme son nom l’indique, elle vient compléter le régime obligatoire auquel vous êtes automatiquement affilié lors de votre inscription en tant que micro-entrepreneur. Sachez que la protection offerte par le régime obligatoire reste faible et de nombreux frais restent à votre charge si vous n’avez pas de complémentaire santé. Au-delà des soins courants, comme une consultation chez votre médecin traitant ou le paiement de médicaments de base, les frais de santé peuvent vite devenir conséquents. Les consultations chez des spécialistes, les dépassements d’honoraires, les soins dentaires (comme le besoin d’une prothèse) ou encore l’optique nécessitent un budget supplémentaire en l’absence de complémentaire santé. Aussi, en cas de coup dur entraînant une hospitalisation, la facture peut être encore plus salée. Il est donc important de vous protéger pour éviter de vous retrouver dans une situation financière compliquée

Retenez enfin que le contrat de complémentaire santé est personnalisable. L’objectif est de sélectionner une formule aux garanties qui répondent à vos besoins de santé et au tarif qui correspond à votre budget. Ce contrat peut évoluer aisément pour d’éventuels renforts de garanties, si vous rencontrez de nouveaux besoins de santé un jour.

La prévoyance : une assurance à ne pas oublier pour davantage de sérénité

La prévoyance se définit comme un contrat d’assurance qui vous protège en cas de coup dur vous empêchant de travailler. Cette assurance intervient en cas d’incapacité de travail temporaire et totale, en cas d’arrêt maladie, en cas d’invalidité avérée ou en cas de décès. Parce qu’un coup dur de ce type reste inopiné, s’assurer contre ces risques vous offrira plus de tranquillité.

À l’image de la complémentaire santé, la prévoyance a son importance car si vous êtes micro-entrepreneur à temps plein et ne pouvez plus travailler, vous n’aurez aucune possibilité de maintenir vos revenus actuels. À nouveau, vous cotisez à une protection prévoyance obligatoire et minimale avec le statut micro-entreprise. Néanmoins, celle-ci reste aussi très faible et en cas d’imprévu vous pourriez vous retrouver en difficulté financière.

Vous pouvez personnaliser ce contrat de prévoyance afin que ses garanties correspondent à votre profil. Vous pouvez choisir le montant du capital décès, le montant des indemnités journalières espérées pour maintenir vos revenus actuels ou simplement payer vos frais récurrents, ou encore le montant d’une rente mensuelle en cas d’incapacité de longue durée afin de subvenir à vos besoins.


Optimiser son temps pour sélectionner ces assurances en protection sociale

En tant que travailleur indépendant, le temps s’impose comme un facteur crucial dans votre organisation. Vous n’avez peut-être pas le temps de vous rendre chez plusieurs compagnies d’assurance et mutuelles afin de demander des devis et les comparer. De plus, le domaine de la protection sociale peut paraître complexe pour de nombreuses personnes. Il est néanmoins important de comparer car chaque compagnie ne propose pas forcément les mêmes garanties et les mêmes tarifs. Faire appel à un courtier en protection sociale ou un comparateur peut vous soulager dans cette démarche. Ces experts ont pour devoir de vous conseiller, d’analyser vos besoins et ont accès à plusieurs offres de différentes assurances santé ou mutuelle. Ils peuvent ainsi vous faire gagner un temps précieux en sélectionnant pour vous la formule au meilleur rapport garanties personnalisées / prix. Ils peuvent aussi vous expliquer votre couverture et les différentes garanties afin que vous compreniez bien quelle sera votre protection.

La santé reste un pilier pour nous les freelances, car nous ne pouvons compter que sur notre propre travail pour développer notre activité et nous rémunérer. C’est pourquoi souscrire à ces assurances demeure très important ! À vous de jouer J

 

Source : https://bonne-assurance.com/